26 : BILAN : les lectures de mai et juin.

juillet 15, 2020

Casque audio, liseuse et manga posés dans les plantes de ma terrasse.
Audiobooks, ebooks et autres lectures graphiques.

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous parle de mes lectures de mai et de juin. Pas mal de lectures graphiques, d’audiobooks, et de lectures numériques ces deux derniers mois.

Card Captor Sakura clear cards arc de CLAMP (tomes 1 à 4) 3.5/5
Un manga toujours mignon et frais. Cependant, au fur et à mesure que les tomes se suivent, on remarque qu'ils se ressemblent énormément dans les intrigues et la manière dont elles sont amenées. J’ai pris une petite pause d’un mois pour ne pas être noyée dans cette impression, le dernier tome était un peu plus sombre et j’espère pouvoir replonger dans cette aventure.

Heartstopper d’Alice Oseman (en ligne sur le site de l’autrice, épisode 1 à 142 (?)). 5/5
Un comics très mignon, frais, touchant. J’ai adoré le lire, j’ai dévoré les planches les unes après les autres. Un gros coup de cœur, tout en abordant des thèmes difficiles (tw) : l’homosexualité / la bisexualité, le coming-out, les troubles alimentaires,... L’autrice précise toujours les trigger warnings au début des planches ou axes potentiellement déclenchant, un très gros point positif.

Geekerella d’Ashley Poston. 4/5
Très mignonne réécriture de Cendrillon, version geek. J'ai beaucoup apprécié l'univers, j'ai eu envie de découvrir la série télévisée au centre de l'histoire, les personnages étaient attachants. J’ai beaucoup aimé que les personnages soient très différents, l’image que je m’en suis fait dans ma tête. J'ai hâte de lire le deuxième tome de cette saga.
tw : décès et deuil, abus, angoisses, trahison, photos volées...

Le sorceleur (tome 3) le sang des elfes d’Andrzei Sapkowski. 4/5
L’aventure continue, toujours en audiobook. Nous suivons les aventures d’un Geralt un peu plus vieux et surtout Ciri. J’ai eu l’impression que Jaskier n’avait pas tant de place que cela (même si on apprend quand même plus sur lui). De même, j’ai aimé voir Triss et Yennefer prendre un peu d’espace dans l’histoire. Je continuerai de lire la saga (et à jouer au jeu) mais il est vrai que les descriptions physiques des femmes restent souvent malgré tout un peu trop sexiste...
tw : mort, violence, mentions de sexe.

Pumpkin Heads de Rainbow Rowell et Faith Erin Hicks. 3/5
Je m’attendais à beaucoup, j’ai lu de nombreuses chroniques très positives et c’est peut-être pour cela que j’ai été déçue. Alors ce roman graphique (?) comics (?) reste beau et intéressant mais je m’attendais à un ouvrage exceptionnel. Je ne suis pas sûre d’être satisfaite de la fin, que je trouve trop facile… Mais le reste est beau et le lieu où tout cela se passe m’a donné envie d’y aller. Et très gros point positif, il y a de la représentation, ce qui fait toujours plaisir !

Liseuse dans les fleurs roses.
Lectures

The adventures of superhero girl de Faith Erin Hicks. 4/5
Comics très sympathique sur les aventures d’une super-héroïne qui tente de se faire une place sans maîtriser tous les codes nécessaires et qui veut juste faire le bien. Au niveau des graphismes, je les trouve superbe et j’ai adoré les couleurs utilisées, c’est beau et joyeux. Cette sorte de parodie ne l’est pas entièrement car notre héroïne va se retrouver à devoir traiter avec des sujets plus adultes que sauver un chat coincé dans un arbre, et grandir sans pour autant perdre ses rêves et sa bienveillance.

De bons présages
de Terry Pratchett et Neil Gaiman. 3/5
J’ai adoré la série télévisée et j’avais hâte de lire le livre. J’ai mis très – très – longtemps à terminer ce roman. Je ne sais pas si c’est dû au fait que j’ai vu la série auparavant, si c’est dû à la traduction, mais ça a été vraiment compliqué. Il y a des passages que j’ai trouvé lassants, presque illisibles même. L’univers reste malgré tout passionnant, ainsi la relation entre Crowley et Aziraphale, que j’aurai aimé voir plus développée.
tw : mort, incendie, fin du monde, manipulation.

Clap when you land d’Elizabeth Acevedo. 5/5
Très probablement l’une de mes lectures préférées de l’année. Une lecture magnifique, l’audiobook était magistralement lu. Cet ouvrage – écrit en vers – est puissant, tant dans son écriture que dans ses thèmes. Chronique (très) prochainement.
tw : crash d'avion (non décrit), décès d'un parent (père), deuil, mentions d'agression sexuelle, de harcèlement,  violences, tromperies, grossesse, accouchement, ...

The Promised Neverland (chapitres 1 à 5) de Kaiu Shirai. 4/5
J’avais lu les premiers tomes il y a bien longtemps. J’ai donc décidé de reprendre et poursuivre ma lecture sans me souvenir d’où je commençais… L’histoire reste passionnante, des orphelins qui vient une vie magnifique plein d’amour et de douceur, jusqu’à ce que certains découvrent l’horrible vérité. Alors, tout change. J’ai hâte de lire la suite !
tw : sang, mort (d’enfants), abus, violence et apparemment par la suite, nudité.

You Might Also Like

7 commentaires

  1. C'est un super bilan je trouve ma belle, je te souhaite tout aussi bon pour juillet !

    RépondreSupprimer
  2. Un chouette bilan ! Tu me redonnerais presque envie de plonger dans les romans graphiques prochainement :)
    The Promised Neverland m'a été conseillé, alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations ! Je te souhaite un très bon mois de juillet =)

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite un bon mois de juillet ! :)

    RépondreSupprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Copyright.

Les textes et photographies sont la propriété intellectuelle d'A.S., connue ici sous le pseudonyme de Maxxie.

Le portrait est un dessin de Lise, merci beaucoup ♥