27. SIKE PRESENTE : Far Cry 5 ou la politique dans les jeux vidéos.

juillet 22, 2020

Bonjour à tous, aujourd'hui, j'accueille pour la première fois sur ce blog Sike. Si vous étiez déjà là avant mon déménagement, vous savez que ses chroniques sont toujours pertinentes et intéressantes. Ici, il va parler politique et médias (principalement jeux vidéos). Vous connaissez le principe, je lui laisse les clefs du blog et laisse la magie opérer...

Lorsqu’on parle de cinéma, il y a certaines personnes qui insistent qu’il ne faille pas être politique malgré le fait que tout est inhérent à la politique. Prenons par exemple Freddie Mercury : si vous faites un film sur lui, normalement, vous êtes obligé de parler de la condition homosexuelle dans les années 70-90 et du traitement médiatique et politique de la crise du Sida. Car on le rappelle, le chanteur de Queen naviguait à la voile et à la vapeur, et est tragiquement mort du VIH. Ne jamais mentionner ces choses et finir le film arbitrairement sur un concert qui est, en soit, peu significatif dans la carrière du groupe serait profondément malhonnête. Mon point est que même en faisant un film sur un musicien, on est obligé de parler politique car toute personne et tout personnage appartient à un contexte historique, géographique et sociétal et comment il interagit avec ce contexte est forcément politique. Même essayer de taire ce contexte est en soit politique et c’est, par exemple, pour ça qu’énormément de films sur le racisme envoie le message que le racisme est une question d’individus avec des fautes de tous les côtés plutôt que quelque chose de systémique. Néanmoins, je me suis posé la question « à quoi ressemble l’œuvre la plus apolitique possible ? » et j’ai donc cherché dans ma culture (qui je vous l’assure est assez large pour rendre mes conclusions objectives) pour trouver l’œuvre qui fait le plus d’efforts pour ne rien dire. Et donc mesdames, messieurs et membres non-binaire de l’espèce humaine, je propose de parler de… Far Cry 5.

La Cène avec des trafficants, prêtres et autres personnages de la Saga Far Cry.
Far Cry 5, créé par Ubisoft (tous droits réservés). 2018.

Je me rends compte que je suis sur un blog principalement littéraire et que certains d’entre vous n’ont peut-être jamais réellement joué aux jeux-vidéos ou ne jouent plus depuis un moment et pour ces personnes…Accrochez vous ! Ça va être une présentation divertissante. Vu que nous parlons du cinquième opus d’une saga, on va un peu présenter le jeu avant d’entrer dans le vif du sujet. Far Cry 1 était un nanard avec un héros sur une île paradisiaque où un savant fou a créé des méchants mutants et n’a rien à voir avec le reste de la saga ; Far Cry 2 est un jeu où on contrôle des mercenaires dans un pays fictif d’Afrique et présente une vision extrêmement nihiliste de la guerre et de la violence. Il n’a rien à voir avec le reste de la saga mais il est le premier qui essaie de dire quelque chose. Far Cry 3 se passe sur une île sous le contrôle d’un baron de la drogue et peut être lu comme une déconstruction du protagoniste standard de jeu-vidéo et commence à poser les bases thématiques des jeux qui vont suivre : un méchant charismatique et excentrique, un sens de la moral particulièrement gris et des scènes internes à la psyché du personnage. Far Cry 4 reprend ses thèmes là et se déroule dans une dictature fictive avec des réflexions sur la nature de la rébellion.

Donc en arrivant au cinquième jeu on se rend bien compte que les Far Cry avait régulièrement des choses à dire et donc on peut se demander ce que dit le 5. Pour replacer le contexte le jeu a été annoncé quelques mois après la victoire de Trump et se déroulait dans une région isolée et rurale du Montana avec un culte religieux obsédé par les armes à feu qui a pris le contrôle. Dit comme ça, on peut croire que le jeu critique une certaine branche de la société américaine. Néanmoins…

    I. Le culte n’est pas un secte chrétienne.

Malgré l’imagerie du méchant se tenant comme un messie à table devant une église, le culte n’est pas vraiment chrétien. Le jeu fait exprès d’être extrêmement flou avec leurs croyances : Jésus n’est jamais mentionné. Il utilise certes les sept péchés capitaux mais aussi les dieux grecs classiques, il jette des bibles et les interdit pour les remplacer par leur propre Saint-Texte. Ils sont donc faits pour évoquer ce que vous pensez ne va pas avec la société, quelle que soit votre opinion sur la question : si vous voulez les voir comme des extrémistes religieux vous pouvez les voir comme ça, si vous voulez les voir comme la culture « woke » (pas aidée par le fait que les membres du culte sont des hommes et des femmes de toutes les couleurs avec des coupes de hipster) qui vient oppresser nos traditions en s’attaquant à nos traditions judéo-chrétiennes vous pouvez définitivement les voir comme ça. De plus le jeu invente un opiacé magique pour expliquer pourquoi les gens suivent le culte plutôt que de discuter des circonstances qui poussent les gens à rejoindre ce genre de milieu.

    II. Amasser des armes ce n’est pas sain mais les armes c’est cool et utile.

Bon le jeu n’a rien à dire volontairement sur la religion mais quid du port d’arme ? Après tout, on montre bien que le culte amasse de manière malsaine des armes à feu…Certes, mais les héros aussi et le jeu est rempli de Gun porn pour montrer à quel point les armes sont cool. Et au final, ce point aurait été complètement contrecarré par le fait que le héros forme sa propre milice, qui a son propre révérend qui n’hésite pas à prendre un fusil à pompe pour faire ressentir la fureur de Dieu, pour lutter contre la milice du culte.

    III. La fin, ou comment envoyer le pire message.

Bon je vais pour soutenir ma conclusion discutée les différentes fins du jeu : vous pouvez soit arrêter le chef du culte, ce qui déclenche l’apocalypse ou le laisser en paix ce qui déclenche une bonne fin. Donc, au final, la politique de ne rien dire du jeu va encore plus loin car au-delà de ne vouloir faire aucun point politique, il encourage aussi de ne rien faire. Je rappelle que les antagonistes du jeu sont un culte qui oppresse une ville, après avoir pris le contrôle par la force, et le jeu encourage comme solution par sa fin de les laisser faire (je précise que le personnage principale est un policier). Vous avez bien entendu les enfants ? Si un culte exploite ses fidèles, les drogue pour garantir leurs fidélités et force les gens à se convertir par la force, vous devez absolument les laisser en paix au nom de la liberté de religion.

Pourquoi j’ai parlé de Far Cry 5 ? Et bien déjà car Far Cry 6 a été annoncé mais aussi car c’est de plus en plus en vogue d’annoncer qu’un jeu n’est pas politique. J’avais envie de montrer et partager à quoi cela ressemble quand on enlève volontairement tout commentaire politique dans un jeu et à quel point on peut arriver à des messages toxiques à cause de cela. Nous vivons dans des périodes difficiles et où rester silencieux n’est plus juste un confort mais une lâcheté donc s’il vous plaît, la prochaine fois que quelqu’un prétend qu’une œuvre, et cela quelque soit le média, est apolitique, giflez-le de ma part.

Sike est un jeune homme avec beaucoup d’opinions, de thés et d’alcools en lui. Il aime suranalyser la plupart des médias qu’il regarde, écrire ses propres biographies et avoir l’impression d’être la personne la plus intelligente de la pièce. Il est payé en vernis et thé pour ses articles et exige une augmentation. Zoubis.

(PS : C'est noté, la prochaine fois, je te ramène des bonbons)
J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé ! Je vous dis à tous à bientôt et à très vite Sike !

You Might Also Like

10 commentaires

  1. " Amasser des armes ce n’est pas sain mais les armes c’est cool et utile." Oui, enfin dans un jeu vidéo xD Sympa cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Far Cry 2 réglait partiellement ce problème en faisant que les armes s'enraillaient régulièrement et ne marchait pas de manière optimal ce qui allait avec ce qui était dit dans le jeu que ces armes sont recyclées de conflits en conflits pour bénéficier une économie de guerre. En soit c'était plus pour dire que le message du jeu pouvait par moment être "Avoir un abri anti-atomique dans son jardin est excessif mais c'est bien d'en avoir un au cas où"
      Content que tu es aimée l'article.

      Supprimer
  2. J'adore le ton que tu emploies, c'est intéressant et hyper ludique ! Je ne suis pas une grande joueuse, mais j'aime jouer lol J'ai connu les premiers opus de ce jeu avec mon frère et c'était des moments bien souvent funs, bien que légèrement déjantés 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que tu es appréciée l'article. Les Far Cry (à l'exception du 2) sont certes souvent assez déjantés (surtout les spin-offs) mais il y avait quand même de la substance derrière (c'est pour ça que je recommande le 3 qui doit plus être bien cher si tu veux te faire un avis)

      Supprimer
  3. Je t'avoue que je ne connais pas du tout

    RépondreSupprimer
  4. Mon mari jouait à l'époque à ce jeu. Je trouve que ton article est très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout... Mais bon, je ne suis pas une grande joueuse faut dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon but était aussi de montrer un peu le climat politique du jeu-vidéo. J'espère que l'article est quand même intéressant quand on est pas joueur ou joueuse.

      Supprimer
  6. Je joue pas mal aux jeux vidéos mais j'avais laissé de côté les Far Cry, l'ambiance ne me plaisait tout simplement pas : je suis plus Bioshock ou Dishonored (si tu fais un article dessus je suis preneuse !). Mais ton article est vraiment très intéressant : autant les armes à outrance ne me choquent pas vraiment (c'est un peu dans tous les jeux), autant j'avoue que la fin a l'air bizarre. Pour le coup, j'ai bien envie de faire le jeu, juste pour voir de mes yeux ce qui s'y dit :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BioShock ! Disons que si je voulais vraiment faire un article sur BioShock il faudrait que je lise Ayn Rand et euh... mais oui BioShock est sûrement mon jeu préféré de tous les temps mais c'est dur de trouver des choses qui n'ont pas déjà été dit de nombreuses fois

      Supprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Copyright.

Les textes et photographies sont la propriété intellectuelle d'A.S., connue ici sous le pseudonyme de Maxxie.

Le portrait est un dessin de Lise, merci beaucoup ♥