25. Dans ma vie : fin de confinement, déconfinement, BLM...

juillet 07, 2020

Deux carnets (1 grenat avec une image de livres et 1 jaune avec noté "I'd rather be reading") posés sur une table.
« At the end of the day, we can endure much more than we think », F. Kahlo
Bonjour bonjour,

Comme d’habitude, j’ai disparu du blog…
Pourquoi ? Que s'est-il passé ? Quelques éléments de réponse...

Après un mois d’avril extrêmement prolixe niveau lectures, j’ai enchaîné avec un difficile mois de mai : continuité pédagogique et  infection aux poumons ce qui m’a mise K.O. Très vite mon quotidien et devenu une succession de « boulot-dodo » (enfin, repos).

N’arrivant pas à spécialement à lire (la concentration, c'est pour les faibles...), lorsque je ne travaillais pas, je me tournais vers les films et les séries : la série The Nanny (avec seulement 20 ans de retard), la première saison de This is Us, et un film Marvel (dans l’ordre chronologique du récit de l’histoire) presque chaque soir du mois. Et en juin, j’ai regardé la courte série Fleabag et avec mon chéri, nous avançons notre visionnage de Steven Universe.

Côté travail, je n’ai pas fais classe en visioconférence car parler sans m’essouffler n’était pas possible et on avait décidé de travailler sur un blog académique. En écrivant cet article, par curiosité j’ai consulté mes statistiques et connaissant les sites, documents, ou musiques déjà en ligne, les exercices sur LearningApps, je ne pensais pas me retrouver avec un dossier comportant plus de 350 documents. Cela représente un peu plus de 90 documents postés par mois. J’étais plus qu’étonnée par tout ce travail, on ne s’en rend pas vraiment compte… Je suis retournée en classe jeudi 25 juin, pour passer les quinze derniers jours avec mes élèves avant de partir vers d’autres horizons.
Maintenant ça y est, c’est terminé, et je n’aurai pas revu certains d’entre eux, ce qui est assez triste, mais je n'arrive toujours pas à me dire que je ne retournerai plus dans cette école...

Je me suis également fait couper les cheveux, chez le Queer Chevelu à Paris. Cette personne est génialissime, j’adore ma nouvelle coupe (c’est très court, du jamais vu depuis un peu plus d’une vingtaine d’années, c’est dire !). Si vous êtes dans le coin et que vous voulez une coupe de cheveux qui en jette, n’hésitez pas. (Son Facebook)

Ensuite, j’ai beaucoup relayé d’informations sur Twitter, de messages, de soutien, sans vouloir voler la parole des personnes concernées, je parle bien entendu des actes racistes et des violences policières, de la mort de George Floyd, du mouvement Black Lives Matter. Retweeter des articles, des vidéos, des artistes noir.e.s., reposter des ressources pour pouvoir s’éduquer et éduquer ses proches. Décider de lire plus d’ouvrages écrits par des personnes noires, plus d’essais. Ressortir mes livres de Maryse Condé, Frantz Fanon, Jacques Roumain,… pour me replonger dans la francophonie littéraire noire. Et surtout, éduquer mes élèves (je vous laisse imaginer les retours des parents, no comment.)

Mais également voir tout ce qui ne va pas, plus, dans les maisons d’édition (française). Tout l’irrespect, l’invisibilisation, les détournements. Les auteurs et autrices qui ne se cachent plus d’être racistes, homophobes, transphobes. L’utilisation des mouvements à des fins commerciales, que ce soit lié au Black Lives Matter ou à la Pride.

Bref, deux mois compliqués, physiquement, moralement, émotionnellement.
A la maison ou dans le monde.
Surtout dans le monde.
Le genre de mois où l’on se dit que finalement être confiné (dans de bonnes conditions) ce n’était pas si mal…
Le genre de mois où l’on espère que les enfants de demain ne seront pas les adultes dégueulasses d’aujourd’hui.

Sur ces paroles pleines de joie et d’allégresse, je vous souhaite à tous une très bonne journée et à très vite !

Maxxie

P.S. : Je ne saurai pas si j’ai toujours un travail avant la mi-juillet, je vais donc en profiter pour écrire et programmer un maximum d’articles ! Je vais retenter de poster 2 articles par semaine, j'ai même commencé un planning....

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Je pense que, dans ces moments-là, prendre de soin de soi et quelque chose d'important. Tu as fais du mieux que tu as pu et tu le fais encore et, en ça, ça rend le monde autour de toi meilleur ^-^

    RépondreSupprimer
  2. Prends soin de toi surtout, c'est l'essentiel.
    The Nanny est une valeur sûre dans ce cas, ça met du baume au coeur.
    Je pense fort à toi ♥

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ce fut des mois bien compliqués...Mais justement, la lecture m'a fait beaucoup de bien 😃

    RépondreSupprimer
  4. c'est génial de poser des projets, cela fait du bien d'avoir un but :)

    RépondreSupprimer
  5. La période a été intense, du coup avec l'infection en plus ça du être encore plus dur pour toi. prends bien soin de toi et au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  6. Il faut prendre soin de soi, c'est le plus important. :)

    RépondreSupprimer
  7. Prends bien soin de toi surtout, c'est l'essentiel :)

    RépondreSupprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Copyright.

Les textes et photographies sont la propriété intellectuelle d'A.S., connue ici sous le pseudonyme de Maxxie.

Le portrait est un dessin de Lise, merci beaucoup ♥