21. CHALLENGE : Readathon O.W.L.s

avril 13, 2020

Ma bibliothèque en escalier dans ma chambre en sous-pente, remplie de livres.
Laissez-moi vous présenter une partie de ma bibliothèque.
 Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien en ces temps difficiles.

Il y a toujours énormément de choses intéressantes en avril : le camp NaNo où l'on doit écrire, sur le sujet de son choix, pour continuer le NaNoWriMo ou commencer un nouveau projet et quelques challenges littéraires. Et ça, même si je ne m'en sors jamais très bien, c'est toujours quelque chose que j'adore ! Le problème, c'est qu'en avril, habituellement, je suis encore au travail et donc je ne lis que des choses en lien avec l'école, les programmes et la pédagogie et donc je ne fais rien d’autre. Cette année, je me suis dit que j'allais profiter du confinement pour tenter l'aventure, grâce à ces quelques heures de transports (et de sommeil) que je gagne dans la semaine.

Je souhaite m'essayer au O.W.L.s magical readathon. J'ai découvert l'existence de ce challenge l'an dernier, en juillet, et j'ai adoré. Mais alors, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement un challenge sur le thème d'Harry Potter.

A Hogwarts (Poudlard), les étudiants passent un examen en cinquième année, les O.W.L.s (B.U.S.E.s en français, Brevet Universel de Sorcellerie Elementaire). Ces examens vont aiguiller l’élève vers le métier qui pourrait être le sien par la suite. Et en septième année, ici en juillet, ils passent les N.E.W.T.s (A.S.P.I.C.s en français, Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante) qui valident leurs études supérieures et valident leur demande d’emploi, dirons-nous, en allant au plus simple.

La personne qui a créée ce challenge est G de Book roasted et elle a fait un travail extraordinaire. Elle a créé un livret avec des tonnes de métiers sorciers, avec les demandes pour chaque domaine et c’est véritablement génial, je vous conseille vivement d’aller faire un tour ici.

O.W.L.s 2020 / B.U.S.E.s 2020

Je vous présente ma carte d’identité de sorcière avant que l’on passe à la suite !

Nom : Maxxie. 
Maison : Ravenclaw. (transfert de Beauxbâtons obviously) 
Sang : née moldue. 
Baguette : 22cm, bois de vigne et crin de Sombral.
(Selon un test passé en ligne, puisque je ne retrouve plus la baguette que j’avais eu sous le jeu Harry Potter). 

Alors, comme dans la vraie vie, je ne sais pas à quelle carrière me préparer… Trop de choses m’intéressent dans bien trop de domaines : soigneur, herbologiste (même si dans la vraie vie, j’arrive à tuer des cactus), journaliste ou écrivain, libraire, magizoologiste. Sans compter que j’aimerai m’entraîner à devenir animagus… Cela couvre presque toutes les « matières », je vais donc établir une liste de lecture (ou PAL ou TBR selon la manière dont vous appelez ça). Sans compter que depuis 7 jours, j’ai déjà lu ou commencé des livres, je vais donc tenter de les placer dans la liste !

Arithmancie : Les qualités magiques du nombre 2, lire un livre qui n’est pas de votre genre préféré.
Astronomie : Classe de nuit, lire la majorité du livre lorsqu’il fait noir dehors. 
Défenses contre les forces du mal : Grindylows, lire un livre qui se passe sur la côté, sur la mer.
Divination : le troisième œil, tirer un livre au hasard dans sa pile à lire.
Études moldues : lire un livre de la perspective d’un moldu, lire un contemporain.
Herbologie : Mimbulus mimbletonia, lire un livre qui commence par M. 
Histoire de la magie : Chasse aux sorcières, lire un livre qui a des sorciers, sorcières. 
Métamorphoses : Animagus, lire un livre qui contient du shapeshifting. 
Potions : potion de rétrécissement, lire un livre de moins de 150 pages. 
Runes anciennes : Rune de cœur, avec un cœur dans le titre ou sur la couverture. 
Soin aux créatures magiques : Hippogriffes, avoir une créature avec un bec sur la couverture du livre.
Sortilèges : lumos maxima, lire un livre avec une couverture blanche.

Pile à lire

Cette pile à lire est indicative, j’ai déjà lu certains de ces ouvrages, avancé d’autres, et je n’exclus pas de pouvoir piocher dans ma P.A.L. numérique ou dans les bibliothèques de mes colocs. D’ailleurs, c’est déjà le cas pour quelques titres cités.

Arithmancie : Briar Université, tome 3 (The Play), Elle Kennedy. 
Astronomie : Card Captor Sakura, CLAMP. 
Défenses contre les forces du mal : La Sirène, Kiera Cass. Pauvre âme en perdition, Serena Valentino.
Divination : Outrun the wind, Elizabeth Tammi. 
Etudes moldues : Journal d’une princesse, tome 1, Meg Cabot. 
Herbologie : Mathilda, Roald Dahl. Marche ou crève, Stephen King. 
Histoire de la magie : Harry Potter, tome 3 illustré, J.K. Rowling. Card Captor Sakura, CLAMP.
Métamorphoses : La légende des quatre, tome 2, Cassandra O’Donnell. 
Potions : Déclaration de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges. 
Runes anciennes : Technically you started it, Lana Wood Johnson. Call it what you want, Brigid Kemmerer. 
Soin aux créatures magiques : Harry Potter, tome 3 illustré, J.K. Rowling. Hunger Games, tome 1, Suzanne Collins. 
Sortilèges : Acide Sulfurique, Amélie Nothomb. L’Edda. L’atelier des Sorciers, tome 4, Kamome Shirahama.

En conclusion, d'ici la fin du mois, je vais tenter de lire un maximum de livres afin de valider un maximum de matières, et cela aiguillera mon choix de carrière pour les N.E.W.T.s dans quelques mois.

Si vous voulez être spoilé sur mes lectures, vous pouvez me retrouver sur Livraddict et Goodreads.

Et vous, allez-vous participer à un challenge de lectures ? Trouvez-vous un peu plus de temps pour lire ? Avez-vous des conseils ? 

Prenez soin de vous, 

Maxxie.

You Might Also Like

16 commentaires

  1. Ta bibliothèque est magnifique !
    Je ne connaissais pas ce challenge mais il a l'air vraiment super cool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui franchement, il est super sympa !

      Supprimer
  2. Bon challenge à toi ! Et au passage, j'adore le rendu de la bibliothèque qui optimise bien le côté mansardé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Et re-merci ! Je voulais avoir une bibliothèque sur tout un mur, et j'ai bien aimé faire l'escalier.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas très challenge et encore moins celui-là lol Mais ta bibliothèque est absolument sublime 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tant pis ! Peut-être qu'un jour tu seras séduite. Merci beaucoup !!

      Supprimer
  4. Oooh mais j'adore le principe, c'est trop cool !! Je te souhaite un très bon marathon HP du coup :D

    RépondreSupprimer
  5. De supers lectures en perspective!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très franchement, j'ai été très très satisfaite de mes lectures ! Merci.

      Supprimer
  6. Je lis plus que les mois précédents c'est certain. par contre j'arrête les challenges, je n'arrive pas à m'y tenir. J'adore ta bibliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je n'arrive pas à m'y tenir 98% du temps, j'essaie toujours haha. Merci beaucoup pour ton retour !

      Supprimer
  7. J'adore ! :)
    Je te souhaite un bon challenge

    RépondreSupprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Copyright.

Les textes et photographies sont la propriété intellectuelle d'A.S., connue ici sous le pseudonyme de Maxxie.

Le portrait est un dessin de Lise, merci beaucoup ♥