29. BILAN : Les lectures du mois de juillet.

août 02, 2020

deux livres (hunger games et distance aveugle) posés sur une table, avec une liseuse affichant tweet cute et un casque audio.
Lectures papier, numériques et audiobook !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vais vous parler de mes lectures de ce mois de juillet 2020, et dès mercredi, je vous parlerai également des différents challenges qui ont pu me pousser à lire ces livres (ou non). Ce mois-ci, j'ai également regardé des séries télé, j'hésite à en faire un article-bilan également, histoire d'exprimer ce que j'ai pu en penser ou encore ce qui aurait pu me choquer... Demander des conseils ou encore proposer des séries que vous ne regardez peut-être pas... Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ! Et tout de suite, retour aux lectures !

The Hunger Games, tome 2 : l’embrasement de Suzanne Collins. 5/5.
L’embrasement prouve qu’une suite peut être tout aussi bien qu’un premier tome, voire même mieux. Je ne sais pas lequel des deux je préfère mais j’avoue avoir un faible pour ce tome car il introduit le personnage de Finnick, que j’aime énormément, ainsi que Johanna et d’autres. J’aime également que l’on en sache plus dans ce tome sur les éditions précédentes des Hunger Games ainsi que le long passage sur les jeux de Haymitch. L'univers est vraiment excellent, je me suis refais les films à la fin du mois de juin et je ne peux que vous dire que si vous ne l'avez pas lu, qu'attendez-vous ?
tw : décès, meurtre, mention de grossesse, flagellation, cannibalisme, nudité, trahison, électrocution, sang, noyade, alcoolisme (je crois que j’avais oublié de le mentionner pour le 1er tome)…

The Prince and the Dressmaker de Jen Wang, 5/5
(Le prince et la couturière en français)
Cette bande dessinée est d’une mignonnerie sans nom. C’est l’histoire d’un Prince qui ne sent pas toujours prince, parfois, il se ressent princesse sans qu’il ne sache vraiment pourquoi. Et découvrir par la même occasion qu’une chose va le.a rendre très heureux.se : porter des robes, des perruques et avoir son identité « parallèle » dirons-nous, Crystallia. Une couturière un peu « excentrique », Frances, va être embauchée pour créer des robes sur mesure. Une belle amitié va en découler, où tous deux vont découvrir qui ils sont et apprendre à accepter leur identité. J’ai beaucoup aimé cette BD, principalement le fait que Sebastian soit genderfluid et tout ce que cela peut représenter pour des personnes qui pourraient s’y retrouver sans savoir l’exprimer complètement.
tw : outting, rejet

Citrouille en train de pousser dans mon "jardin".
Instant publicité : I am a proud mama.
Je vous présente Alma, la citrouille de mon « jardin », qui a doublé de volume cette dernière semaine.

Distance Aveugle, précédé de L’Invisible Parole, de Pierre Chappuis, 2.5/5
J’ai trouvé quelques passages de ces poèmes en prose joli, mais je n’ai pas été transcendée. Je considère qu’il est important de ressentir des émotions lorsque l’on lit, plus encore lorsque l’on écrit de la poésie. J’avais dû acheter ce livre il y a des années, pour la fac, pour un cours en poésie du paysage si mes souvenirs sont bons et je ne l’avais (pas) lu. Je me souviens que les pages étaient collées et que j’avais dû utiliser un coupe-papier pour les découper (alors que mon copain avait détruit son exemplaire – shame!-). En bref, je suis restée très hermétique à la lecture de cet ouvrage et pour ainsi dire, je l’ai déjà oublié.

Warriors, Witches, Women: Mythology's Fiercest Females par Kate Hodges. 4.5/5
(En français, ça donne : Guerrières, Sorcières, Femmes : Les Femmes les plus féroces de la Mythologie).
J’ai beaucoup aimé cet essai sur les femmes dans les différentes mythologies et leur impact dans notre vie d’aujourd’hui. J’ai adoré que ces femmes ne soient pas uniquement issues des mythologies les plus connues : égyptienne, romaine, grecque, mais plus largement des différentes mythologies dans le monde avec la mythologie vaudou, japonaise ou encore mexicaine. La bibliographie est très impressionnante, et certaines images très parlantes. En bref, une lecture à *ça* d’être parfaite.
tw : viol, violence, inceste, meurtre, noyades, toutes les horreurs mythologiques… La liste est trop longue pour tout citer.

Tweet Cute, par Emma Lord. 3,5/5
Mignonne petite romance pas trop prise de tête écoutée en audiobook. Cette histoire est un tout en un, plusieurs éléments rapprochent Pepper et Jack, qu’ils le savent ou non. Ils vont perpétuellement graviter l’un autour de l’autre dans une version très « cheesy » d ‘une sorte de Roméo et Juliette des temps modernes (et beaucoup moins sanglant). En bref, c’était vraiment mignon ! Par contre, il y a vraiment peu de représentativité, le frère du personnage principal est gay et un seul des personnages « importants » est racisé, ce qui est vraiment dommage (ou je n’ai pas entendu ce qui était dit, puisque j’utilisais cet audiobook pour faire mes tâches ménagères).
tw : harcèlement, divorce / relations familiale complexes, conflits, vol, éléments relatifs à l’eau et à la hauteur, beaucoup de description de nourriture, intoxication alimentaire / émétophobie.

Connaissez-vous ces livres ? En avez-vous lu certains ? Est-ce que quelque chose vous fait de l’œil ? Je vous souhaite une très belle semaine et à très vite !

Maxxie

You Might Also Like

9 commentaires

  1. très joli bilan ! bon mois d'aout :)

    RépondreSupprimer
  2. Un joli bilan ma belle, je te souhaite encore meilleur pour août !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est bien parti pour. Toi aussi !

      Supprimer
  3. J'avais tellement aimé la trilogie Hunger Games :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Et je souhaitais les relire avant d'attaquer le tome sorti en mai.

      Supprimer
  4. Un joli bilan =)
    Je te souhaite un joli mois d'août

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je te souhaite de belles lectures également !

      Supprimer
  5. Ton bilan met l'eau à la bouche :D Bonnes lectures pour le mois d'août !

    RépondreSupprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Copyright.

Les textes et photographies sont la propriété intellectuelle d'A.S., connue ici sous le pseudonyme de Maxxie.

Le portrait est un dessin de Lise, merci beaucoup ♥