23. CHALLENGE : Readathon O.W.L.s (bilan)

mai 14, 2020

Liseuse posée sur un ordinateur et un canapé gris.
« So many books, so little time », Frank Zappa.

Bonjour à tous,

Au début du mois d’avril, j’ai décidé de profiter des quelques heures économisées grâce au télétravail pour lire plus et je me suis lancée dans un challenge en lien avec le monde fantastique d’Harry Potter avec le passage des O.W.L.s. (ou B.U.S.E.s en français). Si vous êtes passé.e.s à côté, voilà le lien. Je me suis donc dit qu’il fallait bien faire un petit bilan lecture de ce mois, et en profiter pour vous dire en deux mots ce que j’ai pensé de mes lectures, avant, je l’espère, une chronique pour chacun d’entre eux (ou presque).

Petit rappel, pour chaque matière, une consigne et un livre. Donc, dans l’ordre de mes fins de lectures, nous retrouvons :

Astronomie : classe de nuit. Lire la majorité du livre lorsqu’il fait noir dehors.
Card Captor Sakura (tomes 5 et 6 puis hors challenge, les tomes 7-8) de CLAMP. 4/5
Cette année, j’ai recommencé à lire les Card Captor Sakura car je me souvenais que j’aimais sans pour autant me souvenir de ce qui se passait dans l’histoire, même en général. J’ai donc continué ma relecture avec les doubles tomes (trouvés dans la bibliothèque de ma colocataire). Aujourd’hui, j’ai terminé cette relecture et j’entame l’épopée des Clear Cards.
tw : grand décalage d’âge dans un couple, fan service enfant (tenue magical girls).

Arithmancie : les qualités magiques du nombre 2. Lire un livre qui n’est pas de votre genre préféré.
Briar University (tome 3), the play de Elle Kennedy. 3.5/5.
Comme d’habitude, j’ai beaucoup aimé lire un livre de cet univers, retrouver certains des personnages que j’aime énormément mais il m’a tout de même rendue folle. J’ai du mal avec les romances, ce n’est pas une nouveauté, et principalement parce que certains comportement m’agaçent, m’énervent ou m’enragent carrément. Ça a été le cas ici avec un moment considéré comme « intime et romantique » qui commence avec une personne endormie. C’est un gros non pour moi, ce n’est pas possible de romantiser le manque de consentement. Et apparemment les personnages de couleur sont très mal décrits et les descriptions peu réalistes, trop stéréotypées.
tw : abus, drogue, non-consentement, tentative de suicide.

Métamorphoses : Animagus. Lire un livre qui contient du shapeshifting.
La légende des Quatre (tome 2) le clan des tigres de Cassandra O’Connell. 4/5.
Le premier week-end de confinement effectif, ça n’allait pas trop moralement et je me suis complètement coupée du monde dirons-nous et j’avais dévoré le premier tome dans la soirée. Ca faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé, un bonheur. J’ai beaucoup accroché à cette histoire et à ses personnages même si ce tome 2 me laisse présager un sale triangle amoureux que je ne souhaite pour rien au monde. J’aime la manière donc c’est écrit, le tempérament des différents personnages. Les humains sont ici antagonistes et ça fait du bien de le lire, même si l’on se rend compte que les luttes de pouvoirs intestines et la peur et le rejet de tous se retrouve également chez les métamorphoses. (Protect Mika at all coast).
tw : mort, démembrement, violence, « cannibalisme », empoisonnement.

Études moldues : lire un livre de la perspective d’un moldu, lire un contemporain.
Le journal d’une princesse (tome 1), une grande nouvelle de Meg Cabot. 4/5.
J’avoue tout, j’avais lu les deux premiers chapitres fin mars, mais on va dire qu’avec ce que je n’ai pas terminé dans le mois, ça s’équivaut. J’avais envie de reprendre cette série depuis un moment, surtout qu’ils sont ressortis dans une belle version. Replonger en enfance. Bon, je suis toujours choquée (plus encore même) par les critères de beauté « réclamés » dans ce livre, par la crinière qui doit être dominée, tous les poils épilés, le comportement de la famille, bref. Clairement, ça a un peu vieilli, on ne va pas se mentir, je note à la nostalgie ressentie en lisant ce livre.

Défenses contre les forces du mal : Grindylows. Lire un livre qui se passe sur la côté, sur la mer.
Pauvre âme en perdition, de Serena Valentino. 4/5.
Trouvé dans la bibliothèque de l’une de mes colocataires, j’ai été attiré par le dessin d’Ursula, la tranche orange et la taille du roman. Je ne m’attendais pas à quelque chose de renversant mais finalement j’ai bien accroché. Tant et si bien que j’ai envie de lire les autres tomes de l’univers des méchants afin de comprendre tout ce qui se passe, savoir qui est qui etc. J’ai bien aimé le fait que tous vivent dans le même univers, à la même époque. Une lecture agréable et rapide.
tw : abandon, mort, violence.

Runes anciennes : rune de cœur. Lire un livre avec un cœur dans le titre ou sur la couverture.
Call it what you cant, de Brigit Kemmerer. Lecture vo (anglais) 5/5.
J’ai beaucoup aimé ce roman. Je ne lis pas énormément en vo parce que je suis lente et pourtant j’ai dévoré celui-ci. Les personnages sont attachants (même si parfois on a envie de les secouer), on est tenu par un mystère, de la jolie romance. Certains passages m’ont énervée, je l’avoue mais d’autres m’ont emportée. Le vocabulaire est assez accessible, le changement de point de vue est intéressant. Une bonne découverte.
tw : tentative de suicide, personnage en très lourde situation de handicap, maltraitance, harcèlement, vol, abus de confiance, mention d’avortement.

Harry Potter 3 illustré, goodies Harry Potter (Ravenclaw)
« When in doubt, go to the library. », Ron Weasley.

Herbologie : mimbulus mimbletonia. Lire un livre qui commence par M.
Mooncakes, de Suzanne Walker et Wendy Xu. Lecture vo (anglais) 5/5.
Dans ma wishlist depuis un moment, j’ai été ravie de pouvoir lire Mooncakes durant ce mois de readathon. Nouvelle lecture vo que j’ai dévoré. Les personnages sont représentatifs et c’est beau : personnages en situation de handicap (magique ou non), personnages lgbtq+ (gay, non-binaire,…), personnages dits « de couleur ». Il y en a pour tout le monde dans ce joli comics magique doux comme tout, j’ai beaucoup aimé suivre l’histoire de Nova et j’espère découvrir une suite prochainement. Je vous le conseille vraiment, ce comics, c’est comme un petit chocolat tout fondant.

Sortilèges : lumos maxima. Lire un livre avec une couverture blanche.
Acide sulfurique d’Amélie Nothomb. 2.5/5.
Dans ma PAL depuis des siècles, je me suis enfin décidée à lire ce roman pour remplir l’une des consignes proposées. A vrai dire, j’avais commencé et abandonné ce livre il y a quelques années. Le « monde » est très intéressant : dans une course aux téléspectateurs et aux spectacles de plus en plus prenant et haletant, une émission de télévision va recréer les camps de concentration. Avec tout, des kappos qui battent et choisissent ceux qui vont mourir, le travail forcé, etc. J’apprécie les romans qui parlent des dérives des médias dans la recherche du sensationnel et du gore mais je n’ai pas été transportée par l’écriture du roman ou les personnages. Je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage principal qui attire autant dans le livre, au contraire, j’ai été plutôt hermétique à sa personnalité.
tw : mort, brutalité, violence, abus, viol et pédophilie sous entendus, sorte de psychophobie.

Divination : le troisième œil. Tirer un livre au hasard dans sa pile à lire.
Outrun the wind, d’Elizabeth Tammi. Lecture vo (anglais) 5/5.
J’avais reçu ce livre en SP il y a très longtemps, si longtemps que j’ai dû relire ce livre du début. J’ai beaucoup aimé malgré un vocabulaire assez complexe. Ma lecture a été lente car j’ai beaucoup eu mon nez dans le dictionnaire un sacré nombre de fois. J’ai beaucoup aimé, vraiment beaucoup. Je suis passionnée de mythes, j’adore les romans féministes, les histoires avec de la représentativité, j’ai été servie. Une belle histoire d’amour entre deux femmes, sous couvert de guerre divine. Malheureusement, je n’ai vu aucune info sur la potentielle traduction de ce roman pour une publication en français.
tw : kidnapping, violence, mort (humains et animaux), abandon.

Potions : potion de rétrécissement. Lire un livre de moins de 150 pages.
Entre deux tweets, de Jojo Moyes. 3/5.
Très courte nouvelle d’une quinzaine de pages sur un scandale alduterin qui éclate sur les réseaux sociaux. L’homme visé jure qu’il n’a jamais trompé sa femme, et une enquête numérique s’ouvre pour découvrir qui est la source de ce remue-ménage qui risque de détruire son couple. Deux grands rebondissements, le premier était original et sympa mais je n’ai pas aimé la chute finale. C’est dommage. Par contre, ça se lit en quelques minutes et ça, c’est très agréable.

Histoire de la magie : Chasse aux sorcières. Lire un livre qui a des sorciers, sorcières.
Harry Potter (tome 3) et le prisonnier d’Azkaban de J.K. Rowling. 5/5.
Ce tome d’Harry Potter est mon tome préféré (peut-être parce qu’il arrive juste après un tome que je déteste – sorry not sorry -). Je n’ai plus rien acheté de l’autrice depuis un moment, parce que je n’aime pas (plus) la personne qu’elle est. (Enfin, je l’avoue, je fais une exception de temps en temps pour la version illustrée mais c’est principalement parce que l’artiste est très talentueux), mais malgré tout, j’ai grandi avec cette saga et je n’arrive pas à avoir envie de tirer un trait dessus. Certains diront que lorsque l’on est militant, on doit l’être jusqu’au bout, mais on a tous nos péchés mignons. Harry Potter est le mien. Bref, ce livre est vraiment bien, l’histoire prenante et protect Hermione, c’est la vraie héroïne de tout ce bazar parce que franchement, Harry et Ron n’auraient pas tenu 5 minutes si le Choixpeau n’avait pas choisi de la sacrifier en l’envoyant à Gryffindor. (Ravenclaw rules)
tw : mutilation, amputation, cicatrices, burn-out, violence, mention de parents morts, burning-out.

Soin aux créatures magiques : Hippogriffes. Avoir une créature avec un bec sur la couverture du livre.
Hunger Games (tome 1), de Suzanne Collins. 5/5.
J’avais envie, depuis plusieurs mois de relire les Hunger Games, déjà parce que je n’arrivais pas à avancer mes lectures en cours et que j’espérais qu’une relecture m’aiderai à reprendre. Et finalement c’est le dernier roman que j’ai lu au mois d’avril. J’aime toujours autant. Vraiment, on tourne les pages rapidement, on est vraiment pris dans l’histoire. J’avais oublié certaines choses (une en particulier) donc ça a été une redécouverte (en quelques sortes) et quel bon moment. J’ai hâte d’avancer assez mon travail de ces prochaines semaines pour reprendre ma lecture des tomes suivants.
tw : famine, violence, morts, mutilation, amputation, violence parentale, dépression.

En conclusion, un (très) bon mois de lectures, comme je n’en ai pas eu depuis très longtemps. J’ai terminé 15 ouvrages et lu un total de 4176 pages, soit une moyenne d’un peu plus de 139 pages par jour.

Au niveau du challenge des O.W.L.s, j’ai pu remplir chaque consigne, je ne pensais pas y arriver (à voir si j’arrive à tenir la distance sur le challenge de cet été). Et d’un point de vue global, les Ravenclaw, ma maison, sommes arrivés second, derrière Gryffindor et devant Hufflepuff et Slytherin. Mais là où ce challenge a véritablement été a coupé le souffle, c’est que 15 184 539 pages ont été lues dans le monde par ceux qui participaient au challenge entre le 1er et le 3 avril. Wow ! C'est juste incroyable.

Et vous, comment c’est passé votre mois d’avril ? Une lecture en particulier à conseiller ? De belles surprises ? Dites moi tout !

You Might Also Like

9 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Copyright.

Les textes et photographies sont la propriété intellectuelle d'A.S., connue ici sous le pseudonyme de Maxxie.

Le portrait est un dessin de Lise, merci beaucoup ♥