12. Livres : Les 20 meilleurs livres Young Adult

juin 16, 2019


Harry Potter, Hunger Games, Les âmes vagabondes et Eragon sur un parterre de succulentes.
Pick me, pick me, read me.
Bonjour à tous !

Hier soir, alors que je prenais un bon bain chaud, profitant d’avoir l’appartement pour moi toute seule le temps d'une soirée, j'ai eu envie d'écrire quelque chose de différent. Puisque je ne publie quasiment  jamais rien, vous pourriez facilement me dire que c’est toujours différent, mais trêve de plaisanterie : j’ai eu envie de vous parler de liste, je me suis donc un peu perdue sur internet à rechercher des listes de livres considérés comme étant les meilleurs. Plusieurs propositions sont apparues et j’ai été séduite par l’une d’elle, trouvée sur Goodreads, contenant les 100 meilleures publications Young Adult.

J'ai décidé de m'arrêter sur les 20 premiers, de dire si je les avais lus ou non, si je les ai aimé, de partager des anecdotes s’il y en a à partager, bref, d’échanger un peu avec vous ! Pour les séries livresques, la liste ne se contentait que des premiers tomes. 

1. Harry Potter, J.K. Rowling.
Les livres Harry Potter et moi c’est une grande histoire d’amour, et pourtant, je n’avais (à l’époque) pas accroché au premier chapitre. Je n’avais pas spécialement envie de le lire et ma mère l’a lu avant moi. C’est elle qui m’a dit qu’il était vraiment très bien et j’ai décidé de donner à Harry Potter à l’école des sorciers une seconde chance, et j’ai bien fait ! Aujourd’hui, je reste une très grande fane, et j’ai très souvent envie de relire la saga.

2. Percy Jackson, Rick Riordan.
Le premier tome est dans ma PAL depuis la sortie du premier film, voire même avant. J’adore la mythologie mais je n’ai jamais réussi a attaquer la saga. Surtout qu’une de mes colocataires a toute la série, si jamais ça me plait…

3. Twilight, Stephenie Meyer
Ah, j’étais au lycée, je trouvais Edward ultra romantique (alors que son comportement est d’un malsain…), je trouvais Bella un peu plate mais l’image des vampires, de la connaissance que l’on peut engranger dans le temps, tout ça, ça m’a toujours plu… A cause d’une vidéo readathon de ReadbyZoe, j’ai bien envie de le relire avec mes yeux d’adultes.

4. Hunger Games, Suzanne Collins
Encore un livre que j’ai failli ne pas lire. Contexte : j’écrivais une histoire depuis plusieurs mois, sur une émission de télé-réalité où les gens devaient s’entre-tuer pour gagner leur liberté. Petit coup de mou, je pars me balader et je termine étrangement (non) à la Fnac. Je flâne, le titre ou la couverture, je ne sais plus, m’attire. Je lis la quatrième de couverture, le choc. J’étais verte de rage, en rentrant, j’ai supprimé mon manuscrit en cours (et je le regrette amèrement), et j’ai décidé de ne pas lire ce livre. Mais un après-midi, en allant chez une amie, j’ai dû l’attendre 5mn, j’ai pris le livre qui était posé sur son lit pour le lire un peu, vous l’aurez deviné, c’était Hunger Games. Et j’ai lu les trois livres en trois jours.

5. Le Passeur, Lois Lowry.
Avant de voir le film adaptation, je ne connaissais pas du tout cette saga, mais j’ai aimé le principe (dans le film en tous cas) d’un monde en noir et blanc. J’ai très envie de découvrir cette série, et j’ai le premier tome sur ma liseuse, qui attend patiemment que je le lise.

6. The Mortal Instruments, Cassandra Clare.
Même chose que pour Percy Jackson, le livre était dans ma PAL lorsque le film est sorti. Puis, je n’ai pas trop eu envie de le regarder, et cette année pendant mes heures de découpage, j’ai pu regarder l’intégralité de la série Netflix. L’une de mes meilleures amies adore la saga donc, même chose, je pourrai les emprunter lorsque je me déciderai enfin à les lire.

7. Nos étoiles contraires, John Green.
Je crois bien que c’est le seul livre parlant d’enfants malades que j’ai pu lire. J’ai dévoré ce bouquin (à l'hôpital, d’ailleurs). J’avais vraiment beaucoup aimé ce livre à l’époque. Tellement que je l’avais acheté à une amie pour son anniversaire. Cependant, je ne sais pas si je le relirai un jour...

8. Divergent, Veronica Roth.
Une personne que je considérai comme l’une de mes amies et avec qui je faisais du jeu de rôles en ligne m’a offert ce livre pour mon anniversaire. Rien que d’y penser, ça me rend nostalgique parce qu’on s’est perdu de vue et qu’elle me manque énormément. J’avais vraiment beaucoup aimé le premier tome, mais j’ai détesté le dernier. Je crois que j’ai eu envie de jeter un livre qu’une seule fois, et c’était le tome 3 de Divergent.

9. Ne tuez pas l'oiseau moqueur, Harper Lee.
Dans ma P.A.L. depuis de très nombreuses années, il faut vraiment que je lise ce classique américain !

Fascination, Le Hobbit, The Mortal instruments et Percy Jackson sur un parterre de succulentes.
♫ Read meeee, read meeee.

10. La voleuse de livres, Markus Zusak.
Je n’ai pas vu le film, pas lu le livre, uniquement le synopsis et je pense que si je le lis, je vais pleurer toutes les larmes de mon corps, et je ne suis pas assez solide à l’heure actuelle pour m’imposer des lectures tristes.

11. Le monde de Charlie, Stephen Chbosky.
Je n’ai pas accroché, mais mon avis a changé sur le livre depuis que je l’ai lu en 2015. Peut-être qu’il me toucherait plus aujourd’hui. Je n’avais pas aimé le traitement, que je trouvais superficiel, de thèmes très importants comme la violence, les abus sexuels, l'avortement, les drogues, l'amour. Je trouvais que Charlie avait souvent un regard très enfantin. Je me souviens également qu’il se lit très vite et que l’on est happé malgré tout. ReadbyZoe en a également parlé lors d’un de ses readathons, et je ne sais pas si je tenterai à nouveau l’aventure.

12. Le Hobbit, J.R.R. Tolkien.
Je l’ai lu il y a tellement longtemps que je ne me souviens pas de grand chose. J’ai envie de le relire et cela ne devrait pas être trop compliqué, car je l’ai trois fois (poche, illustré et de collection).

13. Le Passage, Louis Sachar.
Je ne connaissais pas du tout ce livre avant de chercher le nom en français, et pas conséquent, lire la page wikipédia. Je regarderai surement à la bibliothèque s’ils l’ont, peut-être pour l’emprunter cet été (ou un jour).

14. The Outsiders, S.E. Hinton.
Même chose, je ne connaissais pas cet ouvrage, je ne sais pas si ça me plairait ou non… Donc c’est un mystère, le lirai-je ou non ?

15. A la croisée des mondes, Philip Pullman.
Je veux lire ce roman depuis plusieurs années, deux ans que je propose des lectures communes et… Je n’ai toujours pas ouvert ce livre. Je ne suis pas sûre que j’arriverai à passer le cap de la lecture, on verra bien.

16. Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer.
Mes meilleures amies me détestent pour ça mais j’ai le livre depuis sa sortie et je ne l’ai toujours pas lu. J’ai vu le film deux ou trois fois avec elles, mais je n’ai toujours pas commencé ce pavé de plus de 700 pages.

17. Looking for Alaska, John Green.
J’ai tenté de lire ce livre deux ou trois fois et j’ai abandonné à chaque fois. Je n’ai pas réussi à accrocher, ni en français, ni en anglais. Parce que oui, je me le suis acheté en VO, et deux copines me l’ont offert, la même année, à mon anniversaire. Peut-être que je redonnerai une chance à ce roman. Un jour.

18. Vampire Academy, Richelle Mead.
J’ai commencé le tome 1, je l’ai arrêté, j’ai été voir le film, il y avait plein de gloussements dans la salle toutes les 30 secondes et ça m’a fatiguée, je n’ai pas aimé le film. Je ne sais pas si c’est à cause des adolescentes présentes ou si le film était mauvais mais bon… J’ai retenté une lecture cette année mais j’ai à nouveau abandonné. Peut-être que je continuerai avant la fin de l’année !

19. Eragon, Christopher Paolini.
Une nouvelle fois, j’avais déjà les livres avant la sortie du film, dans ma PAL. Et je ne les ai toujours pas lus. Ils sont là, ils me regardent et m’attendent. Peut-être un jour…

20. Uglies, Scott Westerfeld
Il y a quelques années, j’ai emprunté le premier tome à la bibliothèque. J’avais commencé et j’avais détesté. C’était il y a très longtemps donc je ne sais plus pourquoi, mais peut-être que je laisserai une seconde chance à ce livre également...

Avez-vous lu certains de ces livres ultra populaires ? Les avez-vous aimés ?

Maxxie

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Je suis assez d'accord avec ta sélection. Je ne les ais pas tous lu, mais je pense que je vais me faire une petite liste. Merci ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ma sélection mais une liste Goodreads (le lien est en haut), n'hésite pas à aller faire un tour pour encore plus de titres ! :)

      Supprimer
  2. J'en ai lu 10 (les 5 premiers, nos étoiles contraires, la croisée des mondes, les âmes vagabondes, divergent et Eragon) que j'ai dans l'ensemble aimé a différent degré. J'ai également vu en film "le monde de charlie" et "la voleuse de livre"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne moitié ! Je n'ai vu aucun des deux films, j'espère qu'ils t'ont plu.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il va vraiment falloir que je me décide à lire ce roman ! :)

      Supprimer
  4. Ah, "Twilight", une saga à laquelle je dois beaucoup, c'est elle qui m'a lancé dans la lecture intensive et elle qui m'a poussé à chroniquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, je ne savais pas que cette saga avait eu un tel impact sur toi, c'est génial ! Merci d'avoir partagé cette histoire :)

      Supprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Copyright.

Les textes et photographies sont la propriété intellectuelle d'A.S., connue ici sous le pseudonyme de Maxxie.

Le portrait est un dessin de Lise, merci beaucoup ♥