« Je sais pas si je vais t'écrire souvent, si c'est comme l'Eau précieuse je vais oublier deux soirs sur trois, mais je vais essayer. » Lily à son journal intime. |
Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi est un beau roman, sensible, qui laisse cependant un goût amer après lecture. Autant le dire clairement, je n’ai pas accroché à la fin du roman. Je trouve que la dernière révélation gâche l’histoire. Et c’est vraiment dommage. C’est le tout premier roman de l’autrice que je lis et je n’ai, malgré tout, pas été déçue du voyage, et j’espère pouvoir découvrir d’autres histoires prochainement.
Il est grand temps de rallumer les étoiles, de quoi ça parle ? C’est l’histoire de trois personnes en souffrances : Anna, 37 ans, qui croule sous les dettes et le travail et ne fait que croiser ses enfants : d’un côté Chloé, 17 ans, qui a décidé de ne pas suivre ses rêves pour aider sa mère, qui est décrite comme s’offrant aux hommes dans la quête d’un amour trop souvent éphémère, et de l’autre côté Lily, 12 ans, enfant harcelée au collège et très renfermée. Lorsqu’Anna se rend compte des difficultés que rencontrent ses filles, elle va prendre une folle décision qui pourrait changer leurs vies : partir sur les routes, destination la Scandinavie.
Durant tout le roman, les points de vue vont s’alterner, entre celui d’Anna, les chroniques personnelles de la vie de Chloé via son blog et les écrits nocturnes dans le journal intime de Lily. Je crois sincèrement que c’est cette dernière qui m’a le plus fait rire. Ce personnage est très drôle et elle mélange, inverse ou déforme des expressions pour notre plus grand plaisir. « Élémentaire, Whitney Houston ! ». Elle est la dose de fraîcheur dont avait besoin ce roman et sa vraie trouvaille. Ce sont les moments que j’attendais le plus.
Ce sont trois personnages sensibles, fragiles et forts à la fois. A travers ce voyage, les souvenirs, les ressentis, nous sommes touchés, nous rions, sourions. J’ai pleuré pendant une grande partie de ce roman. Il faut dire que le lien à la mère est quelque chose d’important pour moi et qui ne cessera jamais de me faire verser des larmes. C’est automatique, que ce soit dans les romans, les films, les séries télé ou même les chansons, c’était donc une victoire assez facile.
Ce roman est la définition même du roman feel-good, de beaux sentiments, de beaux paysages, une femme qui s’affirme et change sa vie. C’était vraiment sympathique. Il y a un rapport à la famille qui m’a beaucoup plu, comme je vous le disais. Nous en apprenons plus sur la vie passée d’Anna, sur ce qui l’a amenée à faire les choix qu’elle a fait. J’ai beaucoup aimé les personnalités que les personnages rencontrent dans leur périple. Les petits vieillards, le jeune couple, la famille BCBG, l’enfant neuroatypique, tous sont si bien représentés qu’on les imagine dans nos vies. Les personnages étaient bien construits, tous autant qu’ils étaient.
J’ai bien aimé l’écriture de l’autrice, simple, naturelle et offrant pourtant une voix différente à chaque personnage. Certains points d’intrigues sont évidents mais totalement crédible. Encore une fois cependant, je n’ai pas du tout aimé la dernière révélation, qui rend les 300 pages précédentes presque fausses et surjouées. J’aurai peut-être aimé plus de descriptions des paysages, parce que j’adorerais découvrir les pays nordiques, et que j’avais envie de rêver un peu plus.
En conclusion, j’ai passé un bon moment, c’est un roman qui fait du bien. Je ne sais pas s’il fera partie des livres dont je me souviendrai toute ma vie, mais j’en ai véritablement apprécié la lecture et j’espère que je découvrirai très vite d’autres livres de Virginie Grimaldi.
Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Est-ce que vous conseillez l'autrice ?