05. CHRONIQUE : Le noir est ma couleur (tome 1)

octobre 07, 2018

L'ordinateur ouvert sur la page internet NetGalley Le Noir est ma couleur, posé sur un banc
Le Noir est ma couleur est une véritable réussite !
Je remercie les éditions Rageot et Netgalley pour ce service presse.

Bien le bonjour !

J’ai lu Le Noir est ma couleur dans le cadre du Challenge Netgalley, enfin… Entre les partiels et les oraux, soyons honnêtes, je n’ai pas eu le temps de lire. Le challenge était donc terminé depuis (à peu près) un siècle lorsque j’ai dévoré ce roman. Quelle claque ! Très bien écrit, fluide, prenant, plein de rythme, d’action et d’humour...

Je connaissais Olivier Gay pour ses tweets mais c’était le premier ouvrage de l’homme que je lisais, et quelle plume ! Vite, le tome 2 ! Pour idée, le 13 juin, j’ai posté un tweet disant que j'avais repris le roman pour un ou deux chapitres (la fatigue…) et qu'une heure et cent pages plus loin, j'avais dû me forcer à le lâcher. Le lendemain, je n'ai pas pu l’arrêter avant de l'avoir fini. Le Noir est ma couleur est définitivement addictif.

Et pourtant, j’ai eu peur. Peur de ne pas accrocher, de trouver le texte trop ado, de ne pas supporter le personnage d’Alexandre qui était exaspérant et me donnait envie de lui en décrocher une, alors que je trouvais Manon un peu fade. Mais ce n’était que le début et finalement je les apprécie tous les deux.

Manon semble presque parfaite au départ, mais elle est pleine de faiblesses, de peurs, elle est courageuse et mal-assurée. Et surtout, elle navigue dans la magie, une magie détaillée comme un spectre coloré, où chaque couleur correspond à une particularité (le corps, l’esprit, etc.), et ça, c’est une idée superbe ! Alexandre reste très souvent insupportable, il veut séduire Manon pour de mauvaises raisons totalement répréhensibles, mais j’ai aimé sa force d’esprit, et son esprit chevaleresque “bien malgré lui”, c’est-à-dire qu’il veut surtout en découdre, mais qu’il tombe bien. Il est curieux, une qualité qui me parle beaucoup (huhu) mais ça rend son personnage très attrayant.

L’histoire se déroule dans un temps restreint, c’est un peu un aventure à la Jack Bauer (sur plus de 24h, mais vous avez compris l’idée), nos deux héros se retrouvent projetés dans une aventure qui les dépasse et nous sommes collés à eux. Tout va très vite, tout s’enchaîne, ils n’ont pas une minute de répit. Pour autant, le texte ne laisse rien passer, les détails, les pensées des personnages, tout nous est apporté. Le rythme est très bien soutenu, le lecteur est presque essoufflé. Pas besoin de grandes descriptions car cette histoire fantastique se déroule dans Paris

En conclusion ? C’est un grand oui pour moi ! Si vous aimez le fantastique, les histoires haletantes et les romans jeunesse, young adult, ce roman est pour vous et je peux vous l’assurer, Le Noir est ma couleur est un roman qui vaut le détour et vous ne serez pas déçu.e.s !

 Est-ce que vous connaissez ce livre ? Est-ce que vous l’avez déjà lu ? Est-ce que vous êtes allés plus loin dans la saga ? 

You Might Also Like

10 commentaires

  1. malgré le fait que je le rencontre souvent et avec de bons avis sur les blogs, j'avoue que ce roman ne me tente pas forcément (a tort peut-être). Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, ça peut arriver, tant pis, peut-être qu'une autre chronique te donneras plus envie !

      Supprimer
  2. Tu le vends vraiment super bien ! Je le note immédiatement dans ma WL car tu me donnes très envie de le découvrir. Je comprends tout à fait que tu ais mis du temps à lire ce livre, j'espère que tes oraux se sont bien passés. Parfois il faut reculer pour mieux sauter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes oraux se sont très très bien passés merci ! Je suis ravie de t'avoir donné envie, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et j'ai hâte de lire la suite

      Supprimer
  3. J'aime absolument tout ce que tu en dis ma belle, alors je crois bien que je vais le noter sans plus attendre !

    RépondreSupprimer
  4. Tu le vends super bien malgré tout, je ne suis pas tentée par ce livre :(

    RépondreSupprimer
  5. Je t'avoue que je ne connais pas du tout ce roman. Cependant, ton avis me donne très envie d'en savoir plus, je note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir donné envie de le lire, ce roman vaut le coup !

      Supprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Copyright.

Les textes et photographies sont la propriété intellectuelle d'A.S., connue ici sous le pseudonyme de Maxxie.

Le portrait est un dessin de Lise, merci beaucoup ♥