04. LECTURE : J’ai tenté un Readathon. Retour sur mon expérience (24h)

septembre 16, 2018

Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates, en format poche, tenu devant de l'eau
24 heures de lecture et de folles aventures !
Bonsoir à toutes et à tous,

Toujours dans mes aventures d'été, j'ai testé l'aventure que tout blogueur littéraire devrait un jour tester dans sa vie : un readathon de 24h. Le samedi 18 août 2018, après une mauvaise nuit et une discussion sur Facebook, je me suis dit que je pouvais tester, hors challenge, pour m’entraîner et voir de quoi j’étais capable. En plus, ma collègue-binôme m’avait annoncé qu’elle ne travaillerait pas ce jour-là et je me suis dit que j’allais en profiter, et “let’s go!”

10h30. J’ai commencé, toute guillerette, ce readathon. J’ai ouvert mon exemplaire du Cercle littéraire des Amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows, et mon chéri le second tome des Annales de la Compagnie Noire de Glenn Cook. Une heure plus tard, monsieur est parti se préparer pour sa journée entre amis, je me suis tentée au changement de registre avec le premier tome des Mystères de Larispem (mais je n’ai pas accroché  à ce moment-là). On a ensuite blablaté, mangé et il est parti.

15h30. Oui, oui oui, 15h30. Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé durant tout le temps manquant, je crois que mon esprit voulait lire et mon corps voulait dormir, alors je me suis - peut-être - perdue sur des vlogs Booktube (c’est possible). Bref, j’ai ouvert Je suis Black Panther, anthologie des comics Black Panther ayant marqué l’histoire du personnage et j’ai fermé mes yeux trente secondes. Une heure plus tard, je me suis réveillée et je me suis rendue compte que ce n’était sûrement pas le plus efficace des marathons de lecture que l’on pourrait rencontrer sur la toile.

17h. J’ai rejoint mes parents au salon, j’ai repris Le Cercle littéraire des Amateurs d’épluchures de patates et j’ai lu (et discuté) (et regardé la télé du coin de l’œil, ma mère regardait un film sympa plein de meurtres) jusqu’à 19h, arrivant enfin à la seconde moitié du roman. J’ai décidé de poser le roman et de manger (c’est quand même l’une de mes grandes passions dans la vie…)

Après le repas, j’ai décidé de reprendre Je suis Black Panther et j’ai lu les trois premiers épisodes présentés (+68 pages), les explications sont top, quant aux histoires, la première m’a grandement étonnée, ainsi que le racisme (pas vraiment) sous-jacent de certains personnages. Par contre, j’ai hâte d’avancer dans l’anthologie car les traits se précisent et l’univers se noircit, ça donne très envie ! 

Et finalement après m’être mise au lit, de 21h à minuit, j’ai commencé une lecture numérique avec Tout en haut de ma liste d’Emily Blaine car je sais qu’avec cette autrice, il m’arrive souvent de lever les yeux au ciel mais que son écriture est fluide et que les pages se tournent toutes seules. 

J’ai dormi jusqu’à 8h30 (on voit la fille qui lutte contre le sommeil pour réussir son challenge, n’est-ce pas ?...), j’ai repris l’Emily Blaine (avec petit coup de cœur pour Callum). A 10h30, j’étais à la 178ème page. Et j’ai terminé le roman dans le foulée mais ça ne comptait déjà plus.

Alors Jamie, résultat des courses ?

- Les Mystères de Larispem +15p. 
- Le Cercle littéraire des Amateurs d’épluchures de patates +102p. 
- Je suis Black Panther +68p. 
- Tout en haut de ma liste +178p (ebook). 

Soit un total de 363 pages lues en 8 heures de lecture, étalées sur 24. C'est un petit résultat pour certains mais je suis plutôt fière de moi. J'espère aussi que je pourrai bientôt refaire un readathon, peut-être plus efficace et tourner des vlogs !

Est-ce que vous avez déjà testé un readathon ? Est-ce que ça vous tente de suivre l'aventure ? Si oui, TwoFacedLizzie en propose un de 6, 12, 16 ou 24h le samedi 22 septembre ! (Lien du groupe facebook)
 
signé Maxxie

You Might Also Like

10 commentaires

  1. Je suis super fière de toi ! Bravo ! Je ne pense pas que j'aurais fait mieux. Je vais tenter l'expérience le weekend prochain, comme ça juste pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai bien fait de tenter avant de reprendre, trop de choses a préparer pour la classe haha
      Bonnes lectures !

      Supprimer
  2. Oh il est cool cet article !
    Belles lectures en plus

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais tellement en faire un mais avec 2 enfants et un homme à la maison, c'est juste impossible pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je te comprends, on n'a pas encore de petits crapauds et mon chéri aime tout autant lire mais une fois maman c'est plus dur

      Supprimer
  4. Je suis incapable de faire un challenge comme ça lol Alors oui, je trouve que c'est un excellent résultat ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 8h/24 j'avoue que ce n'est pas mal. J'aimerai un jour tester le 24h/48h mais je n'y crois pas trop haha! Merci !

      Supprimer
  5. J'aimerais bien faire un challenge sur 24 heures mais avec 2 enfants et 1 mari à la maison, il faudrait que je les bâillonne lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui même chose que Steph. Mon chéri aime autant la lecture donc il m'accompagnait au début du week-end mais on n'a pas encore de petits bouts donc c'est plus simple.

      Supprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Copyright.

Les textes et photographies sont la propriété intellectuelle d'A.S., connue ici sous le pseudonyme de Maxxie.

Le portrait est un dessin de Lise, merci beaucoup ♥