03. ECRITURE : le bilan du Camp NaNoWriMo (juillet 2018)

septembre 12, 2018

Blogueuse en pyjama, assise sur la terrasse, avec son ordinateur portable
En avant première, le début d'un roman jeunesse fantastique et pirate. (et oui, mon ordinateur a besoin d'un bon coup de lavage)

Bonjour à tous !

Remontons dans le temps, en Juillet...
Qui dit juillet dit Camp NaNoWriMo et donc, écriture. Le principe pour ceux qui ne connaissent pas : on se donne un challenge personnel (nombre de mots, pages, caractères) à écrire entre le 1er et le 31 juillet. Ça peut être un petit objectif, comme un objectif énorme (profiter de l’été pour écrire matin, midi et soir). Et en bref, j’ai tenté un 15 000 mots à écrire.

Mais alors Maxxie, dis-nous tout... (parce que oui, je me tutoies) Dis-nous, est-ce que tu as écrit en juillet ? J’ai écrit oui, un peu, mais pas suffisamment… Retour sur ma tentative d’écriture 2018.

Tout d’abord, je me suis donné un objectif de 15 000 mots. J’ai plusieurs projets d’écriture en parallèle. Chose à savoir, que ce soit en lecture ou en écriture, je suis toujours sur plusieurs choses en même temps, c’est mon grand défaut. Grâce à une autre participante, j’ai découvert l’application Writometer (un grand merci). Un principe simple : le journal d’écriture. On crée un projet, on se donne un objectif de mots ou de caractères, une date limite, et au besoin on se fixe un rappel pour écrire. Après avoir rédigé pour notre projet, on peut entrer notre avancée, nos ressentis et idées pour la suite. Nous avons des récompenses fictives que nous pouvons dépenser lorsque l’on regarde un film ou que l’on mange une gaufre. C’est très sympathique et pratique, on le recommande (et sans sponsorisation aucune).

Bon, soyons honnêtes, j’ai également commencé à Netflixer (oui, j'utilise des néologismes) pendant cette période. En juillet, j’ai regardé Santa Clarita Diet, The End of the F***ing World et plusieurs films et autres épisodes de séries. Tout ce temps, j’aurais pu (dû) le consacrer à l’écriture sauf que voilà, j’ai passé plusieurs semaine sans être satisfaite du moindre mot posé sur papier, ou clavier. Rien ne me va et j’ai pris beaucoup de retard dans bon nombre de chroniques et autres articles…

Donc, résultats des courses ? J’ai écrit seulement 5 620 mots. Et dire que j’avais baissé mon objectif à 10 000 mots,... Là où j’ai surtout pêché, c’est que je n’ai vraiment écrit que 6 jours sur 31. « La honte. » et pourtant non, j’ai fini par écrire, malgré le manque d’inspiration et de confiance en moi, j’ai même écrit près de 1000 mots par jour si on regarde bien et je pense que si je prenais plus de temps pour moi, si je me critiquais mois, je réussirai à écrire plus. Alors certes, je n’ai rien terminé, mais j’ai pu mieux définir mes projets et ça, ce n’est pas rien.

Et maintenant ? Eh bien, le camp NaNoWriMo est terminé mais j’ai encore plusieurs projets à mon actif. Et bientôt, le véritable NaNoWriMo avec son objectif de 50 000 mots ! Quelle aventure - qui vous sera narrée tous les dimanche - durant le mois de novembre.
signé Maxxie

You Might Also Like

14 commentaires

  1. Tu sais, je me retrouve un peu dans ce que tu as écrit, j'ai aussi tendance à faire plusieurs choses en même temps, ce qui a du bon, mais cela me freine par moment... Je ne supporte pas de focaliser mon attention sur une seule chose, défaut ou qualité ? A vrai dire je n'en sais rien.
    J'ai déjà entendu parler plusieurs fois de ce challenge d'écriture, je pense qu'il faudrait que je me jette un l'eau un jour, que je me secoue un peu !
    1000 mots par jour c'est déjà énorme, personnellement c'est ce que je retiens, plus que l'objectif non atteint. Je ne peux que t"inciter à prendre confiance en toi, à écrire quand tu en ressens l'envie et le besoin, sans te forcer ! Si jamais tu as besoin de quelqu'un pour te donner un avis sur ce que tu écris, ma porte t'est ouverte.

    Bon courage ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas non plus si c'est une qualité ou un défaut, sûrement un peu des deux selon les moments. Je pense aussi que les mots écrits sont plus importants, parce que le reste du temps, je ne m'autorise pas cette prise de temps pour moi et pour écrire. Lance-toi sans pression, c'est vraiment sympa et on peut se soutenir entre nanoteurs ! Merci beaucoup pour ta proposition ! Je pense publier prochainement un texte que j'avais publié sur brainshadows :)

      Supprimer
  2. Sympa comme challenge, tu réussiras une prochaine fois.

    Ici aussi on commence à " Netflixer ", lol.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai recommencé à écrire (après bien trop d'année sans le faire) dimanche dernier... J'ai téléchargé Writeometer qui est vraiment sympa je trouve.
    J'avance relativement bien (un peu plus de 10000 mots écrits depuis dimanche), mais pour deux raisons assez simples: je suis maman au foyer ET je ne regarde pas de série... Du coup j'ai le temps!
    Pour ce qui est de ton propre challenge écriture, certes tu n'es pas arrivé à tes 10000 mots mais tu as écrit quand même, c'est donc une petite victoire :) Tu mérites bien de dépenser tes guavas gagnés pour aller manger une gaufre en regardant un épisode d'une série ;)
    EmilieH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avances très bien. J'ai beaucoup de retard dans mon planning mais maintenant que je suis prof, dans un cycle qui m'était inconnu, c'est long niveau préparation. Je suis d'accord avec toi, c'est toujours une petite victoire ! A très vite !

      Supprimer
  4. Tant que tu as toujours du plaisir à écrire, ce n'est pas grave de baisser le rythme! Tu te rattraperas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que je vais pouvoir reprendre plus activement, surtout que mes projets me tiennent a cœur

      Supprimer
  5. À part en lecture, je n'aime pas commencer plusieurs choses, j'ai trop l'impression de m'éparpiller lol La seule chose que je fais, c'est lire un roman papier et un numérique en même temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est ça, je m'éparpille pas mal. Je lis parfois jusqu'à 5 ou 6 romans, plusieurs projets, la musique, l'écriture, les cours, j'ai besoin d'être occupée tout le temps 😂

      Supprimer
  6. L'important selon moi est que tu prennes du plaisir à faire ce que tu fais. Je suis comme toi, je mène plusieurs choses sur plusieurs fronts et je t'avoue que parfois c'est fatiguant lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que ça peut être fatiguant, je ne fais que des choses prenantes en plus, pas facile...

      Supprimer
  7. C'est drôle comme challenge, j'aime bien ! J'essayerais la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les challenges NaNoWriMo sont passionnants ! Amuse-toi bien alors :)

      Supprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Copyright.

Les textes et photographies sont la propriété intellectuelle d'A.S., connue ici sous le pseudonyme de Maxxie.

Le portrait est un dessin de Lise, merci beaucoup ♥