06. CHRONIQUE : Tant de raisons de s'aimer.

octobre 07, 2018

Ordinateur posé sur la terrasse et lunettes posées sur l'ordinateur.
Tant de raisons de s'aimer ou comment apprécier sans connaître le coup de foudre.
Je remercie Harlequin France et NetGalley pour ce SP.
Bonjour !

J'ai longuement hésité à faire cette chronique. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que NetGalley nous laisse trois mois pour lire un ouvrage et que parfois, c'est compliqué de gérer ce temps, à cause des concours, partiels, et autres obligations personnelles. Parfois à cause de pannes de lectures ou tout simplement d'intérêt. Et j'ai mis longtemps à lire les premières nouvelles de ce recueil et lorsque j'ai contacté la maison d'édition pour expliquer que je n'avais pas pu terminé ma lecture, le mail est resté sans retour. Mais après quelques mois d'hésitation, je me lance, en toute impartialité. Je n'ai pas apprécié le manque de relecture de l'ouvrage en règle générale, tant pour les coquilles que les fautes d'accord, mais j'ai apprécié certaines de les lectures et je voulais vous en parler.

« Avec toi, ailleurs, c'est ici » de N.C. Bastian (auteur de Stay et Be Yours, que je n'ai pas lu) est la première nouvelle de ce recueil. Assez longue, elle se décompose en 12 chapitres. Cette nouvelle ressemble à une fanfiction (attention, je n'ai rien contre le genre, ce n'est donc pas une critique). Une jeune femme rencontre un sportif de haut niveau, le courant passe, et ils vont vivre une amourette de vacances, et peut-être plus si affinités. Soyons honnête, j'ai plutôt bien aimé, même si c'est à des années lumières de ce que j'aurai pu un jour vivre. C'est léger, dans un décor de rêve (le Paris touristique !), et fluide. 

« Tombée pour toi » écrite par Emily Blaine (Colocs et plus si affinités, All I want for Christmas,…) est une grande habituée de l'écriture de romance, et la seule autrice de l'ouvrage que je connaissais avant de me lancer. Même si j'avais eu quelques grosses réticences avec la lecture d'All I want for Christmas, sa plume m'avait tout de même captivée et je n'avais fait qu'une bouchée de ses 234 pages. L'humour d'Emily Blaine fait mouche une nouvelle fois, mais je continue à avoir du mal avec ses héroïnes à « réparer » et les amoureux décrits. Au premier abord plus qu'antipathiques, je les trouve trop avenants et poussifs, c'est un véritable répulsif mais je sais que beaucoup craquent sur les bad boys… Encore un fois, ça se lit très bien et vite, c'est prenant, mais les gens vont beaucoup trop vite pour moi… à choisir je préfère la nouvelle Amis ou Amants ? lue fin 2017. 

« La fille qui m'a rendu fou » de Juliette Bonte que je ne connaissais pas mais dont Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi m'intrigue désormais grandement. Au départ, soyons honnête, j'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois. Je ne peux pas m'empêcher d'aimer et de détester les romances à la fois, c'est comme ça… Malgré tout j'ai beaucoup apprécié cette histoire : elle fait rougir les plus sages d'entre nous, fait tout de même rêver lorsqu'on est une grande romantique et fait rire aussi. J'ai bien aimé les personnages. Le dragueur un peu à côté de la plaque et la maîtresse d'école « trop sage ». Une nouvelle fois, une petite nouvelle mignonne qui fonctionne bien. 

« Souviens-toi de cette nuit » par Lucie Casteln autrice de Pas si simple. C'est la nouvelle avec laquelle j'ai eu le plus de mal au début, Tom me faisait penser à un wendigo, toujours plus affamé… Il faut dire que ce n'est pas la plus sexy des images, et pourtant, cette nouvelle s'est inscrite dans celles que je préfère ici, peut-être même est-elle LA nouvelle du recueil. Elle est belle, sensible, et m'a beaucoup touchée. La fin est très poétique, je vous la conseille vraiment. 

Il me restait encore à lire « Toi + moi = le compte est bon ! » écrite par Louisa Méonis, à peine commencée, « Un homme comme lui » de Charlotte Orcival et enfin, « Là où ton cœur me porte » d'Hélène Philippe. Je souhaitais les lire pour faire une chronique convenable et regroupant toutes les nouvelles mais tant pis, ce ne sera pas le cas. Je ne regrette pas de ne pas avoir lu ces nouvelles, c'est ainsi, c'est tout.

En conclusion, la plupart de ces nouvelles ont été un bon moment, même si j'ai mis du temps à lire certaines d'entre elles. Mon petit coup de cœur reste « Souviens-toi de cette nuit » qui malgré un long début un peu chaotique a une fin tellement belle qu'elle sauve le reste. En bref, si vous aimez la romance, c'est pour vous !

Avez-vous entendu parlé de ce recueil ? Est-ce qu'il vous tente ? 

You Might Also Like

10 commentaires

  1. je ne suis pas fan du format nouvelle et pour des romances je trouve que du coup, ça va vraiment trop vite. Je ne pense pas lire ce livre.
    Pour netgalley, j'ai eu la mauvaise surprise l'autre jour d'avoir une demande accepté par l'éditeur mais quand j'ai voulu la télécharger quelques jours plus tard, elle n'était plus active et du coup, impossible de le faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, peut-être un autre livre !
      Oui, c'est vrai que ça fait bizarre de voir qu'il n'y a plus de lien ou autre, parfois en l'espace d'une journée... Je compatis.

      Supprimer
  2. Je lis de plus en plus de recueil et c'est à chaque fois la galère pour écrire la chronique... Parler de toutes les nouvelles ou non ? Comment mettre tout cela en page ?
    J'aime beaucoup ta façon d'en parler, ton franc-parler qui est loin d'être cassant, bien au contraire.

    Je ne pense pas lire ce recueil, mais je te remercie pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, ça me touche beaucoup !

      Supprimer
  3. Je te remercie pour ce retour sur cette nouvelle mais pour ma part, une romance ne peut être écrite sur un format si court mais l'essentiel est que tu aies aimé ta lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru voir sur ton blog que tu préférais plus long oui, parfois même en plusieurs tomes ! Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  4. Tu sais à quel point j'adore les nouvelles, alors évidemment, ça me tente beaucoup, d'autant plus que de nombreuses auteures présentes me tentent beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je verrai bien sur ton blog si tu craques ! Tu me diras ce que tu en penses

      Supprimer
  5. Malheureusement, je ne suis pas forcément hyper fan des recueils :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement c'est très souvent quitte ou double les recueils, c'est peut-être aussi pour ça que j'ai mis si longtemps à le lire !

      Supprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Copyright.

Les textes et photographies sont la propriété intellectuelle d'A.S., connue ici sous le pseudonyme de Maxxie.

Le portrait est un dessin de Lise, merci beaucoup ♥