02. CHRONIQUE : Prodige.

septembre 09, 2018

Photo de l'ebook, posé près de pierres
Prodige, un one-shot fantastique riche en descriptions et fort en aventures
Je remercie MxM Bookmark et Netgalley pour ce service presse.
Bonjour à tous ! 

Lorsque j'ai vu le résumé de Prodige de Ginn Hale sur Netgalley, je me devais de faire une demande : rôliste à mes heures perdues, suivre les aventures d'un prodigal (tieffelin dans le langage des jeux de rôles) me tentait grandement. Cependant j'ai mis plus de temps que prévu à le lire, avec au départ un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois que j'y étais, je ne l'ai plus lâché. Certains ouvrages nécessitent plus de concentration que d'autres et celui-ci fait parti du lot. Prodige est un roman mêlant habilement fantasy, polar et romance dans un univers à la fois sombre, merveilleux et très réaliste par des descriptions précises et incisives. On voit la scène, on la sent également, c'est un atout considérable.

J'ai aimé l'écriture de l'autrice, sa manière d'amener les scènes, les revirements de situations et les personnages. Belimai Sykes est descendant de démons, détective et poursuivit par ses addictions. Le Capitaine Harper, apparemment Inquisiteur très propre sur lui, va un jour lui rendre visite, après la disparition de sa sœur. Deux mondes que normalement tout oppose vont entrer en collision et ça fonctionne très bien. L’univers est sombre, prenant, les personnages un peu répétitifs mais terriblement humains (ou presque). J'ai adoré l'obscurité qui se retrouve dans les personnages, tous, pas uniquement les personnages principaux : dans un monde régit par la religion, tous ont une grande part d'ombre et ça rend les personnages profondément attachants… Ou détestables. Ils ont tous une personnalité fouillée, même ceux qui se rapprochent des clichés. La construction des personnages est l’une des grandes réussites du roman.

Du point de vue de l'intrigue, j'ai apprécié que ce soit un one-shot, que l'histoire se retrouve en entier dans ce tome, le bon comme le mauvais. J'ai apprécié le fait que l'histoire se déroule en deux temps, et sans vous spoiler plus que cela, j'ai aimé que l'on parte d'une disparition et que l'histoire s'ouvre à partir de là, se dévoilant, couche après couche. De même, à l'exception d'une scène un peu caliente, la romance qui se tisse entre nos deux personnages principaux est discrète, toute douce, et beaucoup plus agréable à lire que des romances très rentre-dedans que l'on retrouve dans les ouvrages hétéros. Elle m'a beaucoup plu.

Détail, anecdote étrange : lorsque Sykes est narrateur, le texte est à la première personne alors que lorsqu'il s'agit de Harper, on passe à la troisième personne… C'était un peu étrange au premier abord mais on s'y fait bien par la suite. 

Pour conclure, je peux affirmer que Prodige est un bon ouvrage de fantasy-policier MM que je vous recommande les yeux fermés. J'ai passé un très bon moment et je suis ravie que ce livre soit le premier de la maison d'édition que je lis, ça me donne beaucoup d'espoir quand à de prochaines lectures. 

 Est-ce que vous connaissez ce livre ? Est-ce que vous l’avez déjà vu ?
signé Maxxie

You Might Also Like

10 commentaires

  1. J'avais déjà craqué sur la couverture, mais je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, du coup, merci pour ton avis ma belle, ça me tente vachement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tentée très chère, tu vas voir il est bien sympa ! :)

      Supprimer
  2. Hmmm,un titre que je ne connaissais pas du tout ! Tu me rends curieuse, comme toi j'aime les one-shot, même si les sagas ont aussi du bon. Je pourrais me laisser tenter par cette lecture. Je te remercie pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te laisses tenter, n'hésite pas à venir me dire ce que tu en penses !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce titre et te remercie pour cette découverte Maxxie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on ne l'a pas beaucoup vu passé, mais il est très intéressant, je te le conseille !

      Supprimer
  4. Un roman qui pourrait me plaire, je note =)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout ce roman, mais ton avis me donne bien envie de le lire ! 😊

    RépondreSupprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Copyright.

Les textes et photographies sont la propriété intellectuelle d'A.S., connue ici sous le pseudonyme de Maxxie.

Le portrait est un dessin de Lise, merci beaucoup ♥